12 idées pour consommer moins d’électricité

L’électricité est une énergie pratique et indispensable, mais elle a un coût. Il est donc important de réduire sa consommation d’électricité. Voici 12 idées pour faire des économies et réduire votre facture d’électricité. L’isolation de …

4.1/5 - (29 votes)

L’électricité est une énergie pratique et indispensable, mais elle a un coût.

Il est donc important de réduire sa consommation d’électricité.

Voici 12 idées pour faire des économies et réduire votre facture d’électricité.

L’isolation de votre maison

L’électricité est une énergie qui passe dans les câbles, les fils et les prises. Pour éviter que le courant soit perdu, il est nécessaire de bien isoler la maison. Par conséquent, l’isolation des murs extérieurs, des combles aménagés ainsi que des combles non aménagés sont indispensables pour réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre différentes techniques : la pose de panneaux isolants ou encore l’installation de fenêtres à double vitrage.

L’utilisation des appareils électriques

Les appareils électriques sont très utiles, mais il faut faire attention à leur utilisation.

Les appareils de cuisson et les lave-linge consomment beaucoup d’énergie. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour des appareils plus performants qui consommeront moins d’électricité que les anciens modèles.

Il existe aussi des appareils qui permettent de réduire la consommation en veille.

Vous pouvez également choisir une ampoule basse consommation si vous optez pour un modèle classique.

La présence de multiprises peut être problématique, car elles ne sont pas toujours bien isolées et peuvent donc chauffer l’appartement ou le studio dans lequel elles sont installées. Pensez à installer des multiprises munies de prises à interrupteur et non branchables sur secteur, vous n’aurez ainsi pas besoin d’utiliser tout votre stock d’ampoules pour éclairer votre domicile !

Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce

Lorsque vous quittez une pièce, il est important de toujours éteindre les lumières. Cela permet d’économiser de l’énergie et donc d’alléger votre facture d’électricité. En effet, si vous laissez une pièce allumée, les appareils ne s’arrêtent pas automatiquement lorsque vous les éteignez.

Il faut simplement penser à éteindre la lumière ou le réfrigérateur avant de sortir du domicile. De même, il faut penser à débrancher tous les appareils (micro-ondes, four …).

Votre facture sera alors allégée et votre consommation plus responsable.

L’utilisation des ampoules LED

Les ampoules LED sont de plus en plus utilisées par les consommateurs. Ces dernières sont très économiques, mais elles présentent aussi quelques inconvénients. En effet, elles produisent une lumière froide et peuvent émettre des radiations UV qui peuvent être nocives pour la santé. De plus, leur durée de vie est limitée et leur entretien n’est pas toujours facile.

Les ampoules LED ont pour avantage d’être très économiques et d’offrir une bonne qualité lumineuse. Elles conviennent donc à tous types de besoins (à la maison comme au bureau). Cependant, il faut savoir que les ampoules LED ne conviennent pas à tous les usages :

  • Elles ne sont pas adaptées aux lampes de lecture
  • Elles ne sont pas appropriées pour l’éclairage extérieur

L’utilisation du chauffage électrique

Le chauffage électrique est un moyen de chauffage qui permet de réduire sa facture d’énergie.

Il est souvent associé à des avantages, tels que le gain de place, la simplicité d’utilisation et la possibilité de programmer le chauffage selon les besoins.

Le principal inconvénient du chauffage électrique est son coût, ce qui peut être un frein pour les personnes souhaitant se lancer dans ce type d’investissement. Cependant, il faut savoir que l’investissement en vaut la chandelle.

Les performances du chauffage électrique sont excellentes et il ne nécessite pas beaucoup d’entretien (contrairement au chauffage au bois).

L’investissement en matière de consommation énergétique est généralement amorti grâce aux différents atouts du système. De plus, il existe aujourd’hui différents modèles de radiateurs électriques très performants et à prix abordable.

L’utilisation de l’air conditionné

L’utilisation de l’air conditionné est un sujet d’actualité. En effet, la consommation énergétique de ce système est importante. Si vous optez pour cette solution, il faut être en mesure de réduire sa consommation d’énergie.

Vous pouvez par exemple installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Il est aussi possible de placer un thermomètre à proximité du climatiseur, afin que vous puissiez le contrôler facilement. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour un climatiseur dont la température peut être réglée manuellement et non automatiquement. De cette manière, vous pouvez choisir la température qui vous convient le mieux et donc réduire votre consommation énergétique. Pourquoi acheter une voiture hybride ?

L’utilisation des appareils électroniques

On parle souvent d’appareils électroniques quand on pense à l’électricité. On peut citer notamment les téléviseurs, les ordinateurs, etc. Ces appareils sont devenus indispensables, mais ils consomment énormément d’énergie et leur utilisation peut être source d’ennuis. Pour réduire votre facture d’électricité, vous n’avez pas besoin de changer une ampoule ou un interrupteur pour faire des économies. Une simple modification de votre comportement peut suffire pour en faire beaucoup.

  • Éteignez toujours vos appareils.
  • Faites couler l’eau plus longtemps avant de prendre votre douche.
  • Utilisez des multiprises avec interrupteur sur chaque prise afin de ne pas laisser tous vos appareils branchés en permanence.

Il existe de nombreuses façons de réduire sa consommation d’électricité. Il est possible de remplacer les lampes incandescentes par des ampoules économiques, d’utiliser un programmateur pour l’éclairage, de ne pas laisser les appareils électriques en veille…

Laisser un commentaire